mercredi 28 septembre 2011

Curiosité

Parfois les imprimés (pour ne pas dire les impressions) réservent des surprises.
Un exemple en image avec ces deux ouvrages au contenu identique : d'un livre à l'autre, le texte a disparu-réapparu.

réalisé sans trucage

Peut-être qu'il faudrait conserver ces ouvrages défectueux (mal paginés, mal façonnés, mal imprimés..), les réserver à des collectionneurs, des amateurs de bizarreries...
en attendant, ils finissent au pilon, dans la négation totale de leur existence même.

Puisse ce post les préserver de l'oubli !

Google AdWords, Analytics et Adsense de Jean-Noël Anderruthy aux éditions ENI.

- Monsieur -

lundi 26 septembre 2011

Affiches et grognements

Les révoltes et les révolutions sont souvent accompagnées de chansons et de mots, portées par des visuels (affiches, slogans, photos, caricatures...). Même si ces créations ne sont pas d'une grande originalité, même si elles n'émanent pas des protagonistes directs, elles ont le mérite d'exister, de témoigner.
On peut voir, sur le site de Geoffrey Dorne, quelques exemples ayant trait à l’Égypte :

affiche reprise sur twitter. 

En Espagne, les indignés ont profité des capacités d'Internet pour multiplier les possibilités et étendre la visibilité de leur action. Comme le souligne le site d'informations OWNI, ils construisent ainsi une véritable mémoire visuelle de leur mouvement.
Ils créent par là-même une dynamique internationale.

Il fut d'ailleurs amusant de retrouver certaines images de Voces con futura dans le mouvement d'occupation de Wall street organisé le 17 septembre 2011 par des indignés américains.

Voici quelques affiches et des adresses pour suivre le cours de leur action :

    

- Monsieur -

jeudi 8 septembre 2011

François Le Champi

En ramassant une édition délaissée de François le Champi
(la rue est pleine de surprises), je me laisse charmer par les illustrations qui l'accompagnent. Publiée en 1933 dans la bibliothèque verte, les dessins ne sont pas crédités.
Une signature apparaît pourtant sur l'un d'entre-eux.
En recoupant les indices, j'arrive à retrouver un nom : Sylvain Fraroz (Ah, la magie d'Internet !). Les recherches apporteront peu d'informations, si ce n'est qu'il a travaillé pour Hachette en illustrant par exemple Sans Famille, le roman d'Hector Malo
Voici une jaquette sur laquelle la signature de Sylvain Fraroz est bien visible :









François le Champi de George Sand.
Illustrations de Sylvain Fraroz.
Bibliothèque verte, Hachette. 1933.

- Monsieur -

mardi 6 septembre 2011

Causette 16

" Le magazine plus féminin du cerveau que du capiton. "
C'était en mars 2009. Le ton était donné !
L'accroche avait de quoi surprendre dans le paysage bien morne de la presse francophone.
Nous avons pourtant attendu septembre 2011 pour nous laisser tenter.
Bien nous a pris de passer le pas ! 

Causette a du chien !
Est-elle une revue féministe ?

Ne vous attendez pas à lire une revue pour ménagère ou midinette (selon certains critères publicitaires et masculins) ni une revue pour féministes émasculatrices. Si Causette se positionne comme journal à destination d'un lectorat en majorité féminin, elle sait mettre les garçons à l'aise en multipliant les clins d'oeil appuyés et complices. Causette se joue des codes.
Quant aux sujets traités, ils sont universels avec des prises de position affirmées et revendiquées. C'est d'ailleurs, cette empathie, cette compassion réfléchie qui allège la lecture d'une partie des articles : il y a, malgré tous les malheurs du Monde, une confiance, un optimisme rassurant... un truc très... "maternel".

Le ton est direct et la lecture en est d'autant plus rapide et agréable. Alternant sujets graves et légers, Causette distille des informations avec brièveté et humour.

Dans son numéro de septembre, elle n'hésite pas non plus à égratigner les fiers-à-bras (David Douillet en tête) et autres personnages peu recommandables.

Entre deux articles "people", on peut lire un sujet sur la maternité des Lilas ; sujet qui permet d'évoquer les problèmes d'une gestion froidement comptable de la Santé.
On s'attarde mais sans s’appesantir sur les sociétés de sécurité privées, Sihem Souid et son livre sur la police, les "sœurs" musulmanes en Égypte, les footballeuses sans papiers...

Plus loin, un article sur la vente des femmes en Angleterre en surprendra plus d'un(e). L'époque (du XVII au XIXème siècle) est heureusement révolue.

S'ensuit un dossier qui cerne avec beaucoup de finesse et de générosité l'assistanat sexuel aux handicapés. De nombreux points de vue y sont présentés sans jugement ni tabou, avec une neutralité exemplaire. Et comme pour la plupart des articles, une sélection de livres et d'adresses est proposée en complément.

Nous refermons Causette après un survol de l'actualité culturelle et des critiques plutôt rafraîchissantes.

On se regarde :
" Alors ? "
On y regoûte le mois prochain !

Causette numéro 16,  septembre 2011.
Photo de couverture : Christophe Meireis. Modèle : Céline Toutain.

- Monsieur (avec l'approbation de Madame ) -