Henri Rivière, peintre et dessinateur très inspiré par l'art japonais, a réalisé Trente-six vues de la Tour Eiffel en 1902.
Ces lithographies, hommages aux Trente-six vues du Mont Fuji de Hokusai, sont les témoins de ce qu'étaient Paris et sa proche banlieue. Maraîchages, maisons basses et petits jardins potagers, péniches et quais de Seine dévolus au travail, grands boulevards, places, squares et toits couverts de cheminées répondent sur chaque planche à la Tour Eiffel, qu'elle soit bien en vue dans le paysage ou très discrète, repère évanescent sur la ligne d'horizon.
Certaines vues fixent le travail des ouvriers lors de la construction de la Dame de fer. La perspective aperçue au travers de ses poutrelles d'acier impressionne et donne le vertige...
Les couleurs restent dans des tons dominés par les gris-bleu, ocre, marron, noir et blanc, mais ces illustrations semblent vibrer sous le ciel de Paris, et la vie y coule comme la Seine sous ses 25 ponts (à l'époque)...
Le fac-similé que les éditions Chronicle Books viennent de publier est un très beau travail d'édition : la qualité de la reliure, le choix de la couverture (les fleurs d'iris sont embossées), du papier, la reprise aussi bien du prologue d'Arsène Alexandre (un texte aussi amusant qu'édifiant sur Henri Rivière et sur la Tour Eiffel comme elle était perçue à l'époque) que du colophon (ou achevé d'imprimer) qui précise le nom de l'imprimeur, du prote, du conducteur et du pressier - Eugène Verneau, Arthur Petit, René Toutain et Charles Vandezande (métiers de l'imprimerie aujourd'hui quasiment disparus), ajoutent au plaisir que l'on a à feuilleter cet ouvrage.
Précisons qu'une traduction anglaise du prologue et du nom des vues a été ajoutée, ce qui rend l'ouvrage accessible aux anglophones.
Un site dédié à Henri Rivière, www.henri-riviere.org, présente l'œuvre de cet artiste talentueux, ainsi qu'une vidéo réalisée à l'occasion d'une exposition sur l'artiste en 2009 à la BnF :
Exposition Henri Rivière
envoyé par BNF.
Pour fêter le centenaire des Trente-six vues de la Tour Eiffel et rendre hommage à Henri Rivière, Christian Desbois avait édité en 2002 un ouvrage éponyme dessiné par Juillard. Ce dernier a multiplié les clins d'œil à son prédécesseur jusqu'à signer chaque dessin de ses initiales dans un petit cartouche rouge !
Petit détail bassement économique : les fêtes de Noël approchent, alors n'hésitez pas à feuilleter ce livre en librairie, et si affinités à vous le procurer : son prix tout petit devrait être à la portée de la plupart des bourses, même en ces temps de crises : 18€ pour un beau livre, ce n'est pas si cher que cela...
- Madame -
Thirty-Six Views of the Eiffel Tower
de Henri Rivière
éditions Chronicle Books 2010
Henri Rivière, entre impressionnisme et japonisme
Sous la direction de Valérie Sueur-Hermel
éditions de la BnF 2009 (épuisé)
Trente-six vues de la Tour Eiffel
de André Juillard
éditions Christian Desbois 2002 (épuisé)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire