" Le magazine plus féminin du cerveau que du capiton. "
C'était en mars 2009. Le ton était donné !
L'accroche avait de quoi surprendre dans le paysage bien morne de la presse francophone.
Nous avons pourtant attendu septembre 2011 pour nous laisser tenter.
Bien nous a pris de passer le pas !
Causette a du chien !
Est-elle une revue féministe ?
Ne vous attendez pas à lire une revue pour ménagère ou midinette (selon certains critères publicitaires et masculins) ni une revue pour féministes émasculatrices. Si Causette se positionne comme journal à destination d'un lectorat en majorité féminin, elle sait mettre les garçons à l'aise en multipliant les clins d'oeil appuyés et complices. Causette se joue des codes.
Quant aux sujets traités, ils sont universels avec des prises de position affirmées et revendiquées. C'est d'ailleurs, cette empathie, cette compassion réfléchie qui allège la lecture d'une partie des articles : il y a, malgré tous les malheurs du Monde, une confiance, un optimisme rassurant... un truc très... "maternel".
Le ton est direct et la lecture en est d'autant plus rapide et agréable. Alternant sujets graves et légers, Causette distille des informations avec brièveté et humour.
Dans son numéro de septembre, elle n'hésite pas non plus à égratigner les fiers-à-bras (David Douillet en tête) et autres personnages peu recommandables.
Entre deux articles "people", on peut lire un sujet sur la maternité des Lilas ; sujet qui permet d'évoquer les problèmes d'une gestion froidement comptable de la Santé.
On s'attarde mais sans s’appesantir sur les sociétés de sécurité privées, Sihem Souid et son livre sur la police, les "sœurs" musulmanes en Égypte, les footballeuses sans papiers...
Plus loin, un article sur la vente des femmes en Angleterre en surprendra plus d'un(e). L'époque (du XVII au XIXème siècle) est heureusement révolue.
S'ensuit un dossier qui cerne avec beaucoup de finesse et de générosité l'assistanat sexuel aux handicapés. De nombreux points de vue y sont présentés sans jugement ni tabou, avec une neutralité exemplaire. Et comme pour la plupart des articles, une sélection de livres et d'adresses est proposée en complément.
Nous refermons Causette après un survol de l'actualité culturelle et des critiques plutôt rafraîchissantes.
On se regarde :
" Alors ? "
On y regoûte le mois prochain !
Causette numéro 16, septembre 2011.
Photo de couverture : Christophe Meireis. Modèle : Céline Toutain.
- Monsieur (avec l'approbation de Madame ) -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire