jeudi 16 juin 2011

La Part des Anges

La Part des Anges est le troisième disque du groupe Casse-Pipe.
Couronné par le prix de l'académie Charles Cros, on peut considérer que celui-ci a été reconnu pour ses qualités et son intérêt culturel.
Depuis, le groupe qualifié de néo-réaliste s'est dissous.
L'album est épuisé mais toujours disponible en occasion de 1 à... 25 euros !
Par contre, il est bien difficile de l'écouter sur la Toile.
Le site Domiblog liste bien la discographie de Casse-Pipe mais la lecture n'en paraît plus possible (si vous y arrivez merci de nous en indiquer la manière).

Une fois de plus, l'offre légale sur Internet, de plus en plus soumise au paiement en ligne, n'est pas à la hauteur. Malgré les annonces et l'alléchante quantité de titres proposés à l'écoute, les grands sites de streaming et de téléchargement font l'impasse sur de nombreuses créations. Il suffit qu'elles aient été expurgées des catalogues de l'industrie musicale, qu'elles soient trop confidentielles ou qu'il y ait eu des tracas judiciaires pour en priver l'auditeur potentiel.
De son côté, le Web citoyen contient beaucoup de lacunes dès que l'on sort des sentiers battus ou que l'on s'aventure dans des contrées un peu plus... difficiles.
On n'est finalement pas loin de la réalité physique où il faut dénicher ses "adresses".

Et le problème se pose aussi pour la littérature bien que l’État se soit engagé auprès des éditeurs à numériser une partie des œuvres indisponibles mais toujours sous-droit. Il convient de rester méfiant quant à la qualité et au tarif qui nous seront imposés.

La question se pose alors : doit-on enfreindre la légalité pour découvrir une chanson ou un disque ?
Sachant que les auteurs ne touchent rien sur la vente en seconde main et qu'une partie du patrimoine disparaît des mémoires sans que personne ne s'en émeuve vraiment, je ne ressens pas de scrupules à diffuser les textes suivants (si toutefois des ayants-droits s'offusquent de la manœuvre, je m'engage à les retirer de cet article) : 

Casse-Pipe, extraits de l'album La Part des Anges, 1998.
Les textes sont, sauf mention contraire, de Denis Flageul.

Les peintures et illustrations qui accompagnent le livret sont de Tonio Marinescu.
Louis Pierre Guinard est au chant.


- Fréhel (extrait) -

Dans le rouleau de toutes les douleurs
Berce-moi
Dans le rouleau de toutes les douleurs
Berce-moi, berce mon cœur.
Il paraît que la mer est un grand cimetière
Où git le souvenir de nos amours corsaires.
Et sur le sable d'or
La vague roule encore
Éternellement lasse
Des amours qui trépassent...

Denis Flageul / Gil Riot - Philippe Onfray.

- Les dortoirs (extrait) -

En ce temps là j'étais dans mon adolescence
Je rêvais le dimanche en lisant du Cendrars.
Je voulais sur les quais voir les trains en partance
M'enivrer des odeurs d'impossibles départs...
Quand l'Automne allumait ses talus dans la brume.
Je devinais au loin l'avance des brouillards.
Et le pas des chevaux dans la terre qui fume.
Et je sentais monter d'agréables cafards...

Denis Flageul / Gil Riot - Philippe Onfray.

- Détournement de voyageurs (gare du Nord) (extrait) -

Je bois à nos amours
Démaquillées
Diaphane dans le matin glacé
Je bois à ton départ
Je bois à ton départ
Hôtel de l'arrivée

Sylvie Rouch / Gil Riot.

- À Maurice Pilorge -

Un enfant de vingt ans à la démarche digne
Regarde le bourreau tout droit au fond des yeux
Et puis il s'agenouille en ignorant la ligne
Du couperet luisant qui le lance au ciel bleu
Pilorge était son nom, il était condamné
Pour avoir un beau soir trucidé son amant
Et là, dans la prison, il a rencontré Jean
Et ils ont fait l'amour contre l'éternité

Une histoire de passion
Un amour de prison
Dans le printemps breton
A roulé dans le son
Une histoire de passion
Un amour de prison

Une histoire de passion
Un amour de prison
Dans le printemps breton
A roulé dans le son
Une histoire de passion
Un amour de prison

À l'enfant assassin ils ont tranché à la tête
Au nom de la justice parce qu'il était voleur
Et c'est pourquoi Genêt sans faire de détours
A écrit en rageant comme un hymne à l'amour
"La chanson qui traverse un monde ténébreux
C'est le cri d'un marlou porté par ta musique
C'est le chant d'un pendu raidi comme une trique
C'est l'appel enchanté d'un voleur amoureux
Un marin de seize ans appelle des bouées
Que nul marin ne lance au dormeur affolé
Un enfant reste droit, contre le mur collé
Un autre dort bouclé dans ses jambes nouées"

Une histoire de passion
Un amour de prison
Dans le printemps breton
A roulé dans le son
Une histoire de passion
Un amour de prison

Mars mil neuf cent trente neuf, prison de St Brieux

Christian Caujolle - Denis Flageul - Jean Genet / christophe Menguy.
"... dans le train du retour, j'ai relu "le Condamné à Mort". J'étais heureux de vérifier que j'éprouvais la même émotion que la première fois, la certitude de lire le plus beau des textes amoureux." C. Caujolle
- Monsieur -

P.S.: De nombreux chanteurs ont interprété Jean Genet.
Si vous ne pouvez vous offrir un enregistrement de Casse-Pipe, vous pourrez vous consoler aux côtés de Marc Ogeret qui prête sa voix au Condamné à Mort sur une musique d'Hélène Martin.

Aucun commentaire: