Au pied du Kilimandjaro, une réserve naturelle, le Parc royal, protège les animaux sauvages de la cruauté de l'homme. Ce parc est visité régulièrement par des touristes occidentaux pas vraiment conscients de ce qui les entoure.
Un homme, plus attentif que les autres à la beauté de la nature sauvage, se voit accordé la confiance du directeur du parc royal et de sa fille.
C'est elle, après une rencontre au frontière de la réalité, qui l'entraînera hors des sentiers battus, dans les recoins ignorés du parc, à la rencontre des peuples de ce pays, Masaï, Kikouyou, Wakamba, et du plus grand fauve d'Afrique : le lion.
Celle que l'on appelle la fille du lion s'est rendue maître de ces félins, au grand dam de sa mère effrayée et pour la plus grande fierté d'un père fasciné par les bêtes sauvages.
En osmose avec la nature, la petite fille donne une leçon de vie, de courage et de caractère que personne ne peut s'attendre à trouver chez une enfant.
Et c'est un homme profondément touché par ce qu'il a découvert dans cette Afrique sauvage qui raconte son périple dans cette réserve.
Roman d'aventures et récit de voyage, Le lion nous touche par la beauté renversante de la nature africaine et par les descriptions psychologiques des personnages. Tous, qu'ils aient un rôle important ou non, directeur du parc, chauffeur, Masaïs, mère angoissée, chasseur ou fillette, laissent une trace dans l'histoire comme dans le souvenir que l'on en garde, longtemps après la lecture.
- Madame -
Le lion
de Joseph Kessel
éditions Folio Gallimard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire