mardi 28 septembre 2010

La sanction

Je ne connaissais pas Trevanian avant d'avoir ouvert La Sanction. C'est chose faite, et je ne suis pas prête de l'oublier :

Jonathan Hemlock, professeur reconnu de Beaux-Arts et alpiniste émérite, est employé régulièrement par le CII, section des services secrets américains assez minable, pour venger les agents "morts au combat". Assassin redoutable car sans scrupule et d'une intelligence qui confine au génie, il a deux désirs que le CII utilise pour le faire chanter : accumuler un maximum de tableaux de grands maîtres, volés aux plus grands musées du monde, et éliminer définitivement les rares amis qui l'ont trahi.
Il est ainsi contraint d'accepter une mission à haut risque : il doit accompagner une cordée d'alpinistes, dont l'un d'entre eux doit être "sanctionné" lors de l'une des ascensions les plus dangereuses au monde : la face nord de l'Eiger. La mission est d'autant plus compliquée qu'il ne connait pas l'alpiniste à éliminer. Sa cible, elle, l'a repéré...

Le cynisme du personnage, ses descriptions au vitriol des personnalités croisées, son sérieux et son humour en font un personnage vraiment intéressant, sinon attachant ; quant à l'alpinisme, sujet que je ne connaissais pas, ou de très très loin (de plus loin encore que ces "Oiseaux de l'Eiger"), Trevanian nous l'aborde avec un tel plaisir qu'on ne peut qu'admirer l'exploit de ces sportifs et la beauté des paysages décrits, en Suisse comme aux États-Unis.

Roman sur les grands espaces (grande spécialité des éditions Gallmeister) c'est avant tout un polar à l'humour très fin, à la construction et à l'écriture sûre et bien menée.

La sanction a fait l'objet d'un film éponyme en 1975 de Clint Eastwood, qui y joue le rôle de Hemlock.

- Madame -

La sanction
de Trevanian
coll. Totem
éd. Gallmeister 2010

dimanche 26 septembre 2010

Absence

Absences et irrégularités ont été les symptômes majeurs de ce blog depuis quelques mois. Pour reprendre en beauté, quoi de mieux qu'un panneau publicitaire : Ron English, peintre du Pop Surrealism, s'est inspiré de Van Gogh pour illustrer l'Absente, liqueur aux plantes d'Absinthe.



Vision hypnotique.
On ne peut que se ressaisir sinon gare à l'abandon...

- Madame et Monsieur -



Peu d'endroits où obtenir cette plaque... découverte à La Cour du Paradis, une épicerie fine de Villedieu les Poêles - en Normandie - (pour les petits malins qui la situeraient en Bretagne), elle est également disponible sur e-bay chez Emmanuel8107.

Précisions du revendeur : Les plaques métalliques sont en aluminium, imprimées en sérigraphie. Elles passent au four à température modérée pour fixer l'encre. Le dos des plaques est maintenu par un carton. Elles sont d'un très beau rendu.

Ajoutons que les prix peuvent varier d'un endroit à un autre.

jeudi 2 septembre 2010

Qui a vu le loup?

Une histoire à suspense pour les tout petits loups. Une histoire qui vous fera trembler de peur... et de rire, avec une chute aussi inattendue que l'intrigue est légère. De quoi réjouir les enfants qui frissonnent (blottis) dans les bras d'une étudiante au pair... mais je m'égare, grand enfant que je suis, revenons donc à nos moutons : le dessin est minimaliste (un loup), le texte aussi (une ligne), mais l'essentiel est là, à chaque page, tout est dit. Et rares sont les adultes qui referment le livre sans un sourire aux lèvres.

Qui a vu le loup? de Alex Sanders à L'École des Loisirs

- Monsieur -