Je ne connaissais pas Trevanian avant d'avoir ouvert La Sanction. C'est chose faite, et je ne suis pas prête de l'oublier :
Jonathan Hemlock, professeur reconnu de Beaux-Arts et alpiniste émérite, est employé régulièrement par le CII, section des services secrets américains assez minable, pour venger les agents "morts au combat". Assassin redoutable car sans scrupule et d'une intelligence qui confine au génie, il a deux désirs que le CII utilise pour le faire chanter : accumuler un maximum de tableaux de grands maîtres, volés aux plus grands musées du monde, et éliminer définitivement les rares amis qui l'ont trahi.
Il est ainsi contraint d'accepter une mission à haut risque : il doit accompagner une cordée d'alpinistes, dont l'un d'entre eux doit être "sanctionné" lors de l'une des ascensions les plus dangereuses au monde : la face nord de l'Eiger. La mission est d'autant plus compliquée qu'il ne connait pas l'alpiniste à éliminer. Sa cible, elle, l'a repéré...
Le cynisme du personnage, ses descriptions au vitriol des personnalités croisées, son sérieux et son humour en font un personnage vraiment intéressant, sinon attachant ; quant à l'alpinisme, sujet que je ne connaissais pas, ou de très très loin (de plus loin encore que ces "Oiseaux de l'Eiger"), Trevanian nous l'aborde avec un tel plaisir qu'on ne peut qu'admirer l'exploit de ces sportifs et la beauté des paysages décrits, en Suisse comme aux États-Unis.
Roman sur les grands espaces (grande spécialité des éditions Gallmeister) c'est avant tout un polar à l'humour très fin, à la construction et à l'écriture sûre et bien menée.
La sanction a fait l'objet d'un film éponyme en 1975 de Clint Eastwood, qui y joue le rôle de Hemlock.
- Madame -
La sanction
de Trevanian
coll. Totem
éd. Gallmeister 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire