Quand on ne connaît pas bien la vie de Robert et Clara Schumann et de leur ami Johannes Brahms, on découvre dans ce roman une histoire d'amour passionnée, terrible, entre Clara et Johannes, à la fois permise et détruite par l'internement de Robert dans un asile d'aliénés.
Entre ces trois-là, la limite entre musique et amour est floue.
Quand le jeune Johannes Brahms frappe à la porte des déjà célèbres Robert et Clara Schumann, il ne sait pas encore qu'il est le génie que le compositeur attendait, désespérant de trouver un jour un artiste digne de lui "succéder". Il partagera les tourments du couple et de leur famille, aidant plus qu'à son tour Clara lorsque son mari sombra dans la folie.
Leurs vies furent bousculées, ballotées, instables et ponctuées d'événements dramatiques.
Pour cette biographie romancée, Luigi Garnieri a choisi de faire parler le vieux Brahms, au lendemain de l'inhumation de Clara. Celui-ci décide de lui écrire une dernière lettre, retraçant leurs trois vies, leur relation complexe, en revenant sur les périodes inavouées et douloureuses de leur histoire.
C'est un roman d'amour, un roman historique également, un texte qui nous emmène de Düsseldorf à Bonn, en passant par Vienne et par les nombreuses villes où se représentèrent les trois pianistes-compositeurs.
- Madame -
Une étrange histoire d'amour
de Luigi Guarnieri, traduit de l'italien par Eve Duca en collaboration avec Marguerite Pozzoli
éditions Actes Sud 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire