Alors que la Serbie vient d'interdire le défilé de la Gay Pride pour des raisons de sécurité, saluons ici le courage de celles et ceux qui osent mettre en place de tels évènements. Au delà des polémiques législatives en France, au delà des déclarations provocatrices de Pierre Bergé, il est encore des pays, des endroits où la vindicte et la culpabilisation collective sont des prisons terribles.
La Gay Pride existe pour ça, pour que l'on puisse aimer, simplement, une personne de même sexe sans subir de jugement. C'est un appel à la tolérance, c'est se rendre visible pour ne plus se cacher, c'est rejeter l'hypocrisie. Ce n'est ni une déclaration de guerre, ni un appel à la violence. Aller défiler à la Gay Pride ( même si je n'aime pas le nom anglo-saxon ), c'est donner son corps en pâture, c'est un non-renoncement.
La Parade le démontre très bien. Ce film de Srdjan Dragojevic raconte avec humour la préparation en 2001 de la première Gay Pride à Belgrade. C'est drôle, excessif, parfois caricatural mais les personnages ( très bien joués ) ne sont jamais monolithiques. Le film révèle ici toute sa finesse. Tout un jeu de nuances se dévoile derrière les apparences, brisant ainsi bien des idées reçues.
La Parade, un film drôle et émouvant de Srdjan Dragojevic, sorti en France en 2013.
Sortie en DVD en Juin 2013 Chez Blaq Out ( également disponible en streaming ).
- Monsieur -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire