mercredi 25 juillet 2012

Graffiti politique

Pont au Change à Paris

C'est toujours étonnant de voir une citation (vraie ou fausse, là n'est pas le problème) d'un auteur oublié, jamais étudié à l'école, banni et renié, sur un pont de Paris.

Se demander qui l'a écrite ? Un jeune ou un vieux ? Une personne manifestant sa colère ou un besoin de s'exprimer ? Un aficionados ? Philippe Sollers (qui a tenté de le réhabiliter) ? Une personne qui ne l'a jamais lu, qui n'en connait que les grandes lignes ? Ou qui le cite comme on porte un maillot à l'effigie du Che ?

Je ne le saurai jamais mais je trouve réconfortant qu'on puisse encore revendiquer (une émotion ou une idée) au nom d'un écrivain dans une grand capitale.

- Monsieur -

vendredi 20 juillet 2012

Lèche-vitrine

Ce petit décor parisien est le cadre idéal pour vous amener à Ma Boutique de Mots.


Crédit : Pause Toujours

Ce livre d’Édouard Launet (textes) et de Benoît Teillet (photos) est associé à un site où défilent des façades et enseignes de magasins dans un agencement poétique souvent emprunt de mélancolie.


Ma Boutique de Mots d’Édouard Launet et de Benoît Teillet a été publié aux éditions de la Martinière en mars 2012.



Au passage, je remercie le blogueur Bo Dimanche pour avoir associer à sa critique de Ma Boutique de Mots les flâneries photographiques de Thibaut Derien. Les images de sa ville fantôme, de ses boutiques abandonnées ou closes, sont une sourde découverte.

- Monsieur -

samedi 14 juillet 2012

La Fabuleuse histoire du clitoris

Pourriez-vous dessiner les organes génitaux féminins et masculins ? En nommer les parties ?
Savez-vous que le clitoris cumule plus de 10 000 terminaisons nerveuses ? Qu'il se déploie dans tous le bassin féminin ?
Imagineriez-vous que l'église catholique a longtemps encouragé la jouissance des femmes lors des rapports sexuels ?
Vous a-t-on dit que l'excision "thérapeutique" a été pratiquée en Europe et en Amérique ?
Envisageriez-vous de suivre des études de sexologie sans avoir un seul cours sur le clitoris ?

Voilà le genre de questions qu'on ne se pose pas puisque ça n'existe pas. Ça ne s'exprime pas. "Ça", c'est le droit des femmes à exister pleinement, le droit des femmes à disposer de leur corps librement. "Ça", c'est la connaissance de soi, de son corps, de son clitoris.


Et l'intérêt de cet essai est de situer la place du clitoris (la place des femmes) à travers l'histoire, l'évolution des mœurs et de la société mais aussi par rapport à la médecine. Les études sont encore balbutiantes sur ce sujet mais Jean-Claude Piquard a fait un gros travail de recherche et de défrichement.
Clair, didactique et agréable à lire, La Fabuleuse histoire du clitoris est un ouvrage abordable dès l'adolescence, il n'est jamais vulgaire ni provoquant.
C'est vraiment le genre de livre qu'il faut diffuser, abandonner partout, laisser traîner sur les tables et dans les salles d'attente, placer dans les bibliothèques, étudier en classe... pour le plaisir de chacune et chacun, pour notre épanouissement commun.

La Fabuleuse histoire du clitoris de Jean-Claude Piquard  est parue aux éditions Blanche en mai 2012.
Préface du collectif Osez le Féminisme.
Épuisée, La Fabuleuse histoire du clitoris est rééditée en octobre 2013 aux éditions H&O.


- Monsieur -

Si j'osais, j'ajouterais le lien d'un dessinateur de nus, où tous les corps sont présentés avec amour et respect : Pour un dessin et quelques courbes. Voilà, c'est fait, il suffit de cliquer.

vendredi 13 juillet 2012

Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances

Jaime Semprun porta la critique sociale au cœur du projet de l'Encyclopédie des Nuisances (EdN). Il fonda les éditions du même nom en 1991.

" À la différence de celles qu'inspirent régulièrement le marché de l'édition ou l'idéologie d’État, notre Encyclopédie ne se prétend nullement l'héritière et la continuatrice du vieux projet des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Le seul rapport qu'elle souhaite entretenir avec l'aspect positif de leur entreprise de recensement, c'est d'en renverser le sens, aussi radicalement que l'histoire a renversé celui du progrès matériel qui portait leurs espoirs. Ainsi pensons-nous d'ailleurs redonner tout son emploi historique à la négation passionnée des chaînes de superstition et de la hiérarchie qui animait ce qui n'aurait été sans elle qu'un bien morne catalogue." Prospectus de l'Encyclopédie des Nuisances, septembre 1984.

On pouvait le qualifier de radical. Il était inutile de le titiller ni même de l'amadouer. Cela ne changeait rien. Il n'hésitait pas à ruer dans les brancards. Il proposait sa vision du Monde avec une conviction sans faille, la certitude d'effectuer du bel ouvrage et de participer à un combat contre l'endormissement intellectuel généralisé. Il ne faisait pas l'unanimité, il n'était pas consensuel. Et alors ?
Pour se faire une idée un peu plus précise de sa maison d'édition, il suffit de s'attarder sur son catalogue .


Agréable à prendre en main, élégant dans son austérité gris-jaune, il est cousu et imprimé avec soin.

L'abécédaire, article paru en 1986 dans le sixième fascicule de l'EdN, ouvre la marche. En quelques pages nous avons un aperçu de ce que défendent les éditeurs de l'EdN : le livre et la pensée ; l'esprit critique, la raison et les mots ; le sens de ceux-ci et leur organisation par le langage ; l'apport de l'écrit, de la lecture dans l'élaboration du savoir et dans sa diffusion ; une maîtrise.
Ce texte a une importance majeure pour qui se désespère du désintérêt pour le Livre car c'est de la liberté dont il s'agit, ce n'est pas d'éducation des masses mais d'élévation des individus. Donner le droit et la possibilité à chacun de construire une réflexion.

"Nous sommes ainsi, de quelque façon que l'on veuille nous considérer, d'une autre époque. Il ne dépend pas seulement de nous que cette époque soit en fait la prochaine, mais tout ce qui sera critiqué ici le sera cependant du point de vue de la liquidation sociale des nuisances matérielles et intellectuelles, pour reconstruire un tel point de vue, dont l'organisation présente de l'inconscience historique se croit prématurément débarrassée." Prospectus de l'Encyclopédie des Nuisances.
Vient ensuite le catalogue, à proprement parler, présenté chronologiquement et non par un classement alphabétique d'auteurs ou de titres. Cela nous offre l'occasion d'errer de page en page, de musarder : chaque présentation attise la curiosité, appelle à la confrontation d'idées, incite à avancer, contre ou avec, mais à avancer. On se promène et on s’intéresse, on est tenté par un livre et un autre d'autant plus facilement que les prix sont loin d'être excessifs.

L'ouvrage se termine par une correspondance qui résume parfaitement la position chevaleresque de l'EdN dans un Monde du Livre habitué aux moquettes et aux patins sur le parquet. Plusieurs exemples de courriers échangés avec des libraires, des institutions, des éditeurs et des auteurs font montre d'une intégrité éditoriale, d'une rigueur intransigeante, d'une exigence professionnelle. Et même si ces lettres ont dû en refroidir plus d'un, la tournure des réponses les rendent très plaisantes à lire.

Approuvez, contestez, protestez mais lisez.

Catalogue de l'Encyclopédie des Nuisances - 2011 - disponible sur demande en librairie.


Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances 41 rue Mazarine 75006 Paris.
Diffusion-distribution auprès des libraires : Les Belles Lettres.

Après le décès de Jaime Semprun en 2010, Sofia de Semprun-Roy a repris la gérance de la maison d’édition.

- Monsieur -

jeudi 12 juillet 2012

Théorie du complot.

La météo reste pluvieuse sur une partie de la France.
Encore un coup des libraires pour nous pousser à lire !


- Monsieur -

mercredi 11 juillet 2012

La Crâne Rouge

La Crâne Rouge est une Bande dessinée écrite à deux mains. Elle fait suite à la collaboration entre les éditions FRMK et la "S", centre culturel qui accompagne des malades psychiatriques dans leur démarche artistique.

DoubleBob et Nicole Claude en sont les auteurs mais il n'est pas nécessaire de savoir qui est qui ou qui a fait quoi car La Crâne Rouge est un tout.
Objet délicat, très agréable à prendre, à toucher et à regarder.

Le Frémok confirme ici la sensibilité de ses membres et leur humilité, leur goût pour le travail bien fait.

Il y a quelque chose, au delà même de l'histoire... quelque chose de touchant dans cet album à la croisée de l'art thérapie et de la recherche artistique.
Tout est concerté, discuté dans ce projet sauf... l'acte. Acte de dessiner, d'écrire. Geste qui porte en lui un mélange de tension et de fragilité, une émotion profonde.
Ce n'est pas du dessin d'enfant, ce n'est pas vraiment de l'Art Brut, c'est autre chose.


Le liant n'est pas un cadre de travail imposé à deux personnes. Ce n'est pas une règle de jeu, c'est l'équilibre entre la raison et la pulsion, c'est un échange tout en retenue : c'est deux mains qui se joignent pour faire un bout de chemin ensemble... chemin que nous suivons avec émotion.


La Crâne Rouge de DoubleBob et de Nicole Claude édité par le label FRMK et la "S" Grand Atelier en 2012.

- Monsieur -