samedi 14 juillet 2012

La Fabuleuse histoire du clitoris

Pourriez-vous dessiner les organes génitaux féminins et masculins ? En nommer les parties ?
Savez-vous que le clitoris cumule plus de 10 000 terminaisons nerveuses ? Qu'il se déploie dans tous le bassin féminin ?
Imagineriez-vous que l'église catholique a longtemps encouragé la jouissance des femmes lors des rapports sexuels ?
Vous a-t-on dit que l'excision "thérapeutique" a été pratiquée en Europe et en Amérique ?
Envisageriez-vous de suivre des études de sexologie sans avoir un seul cours sur le clitoris ?

Voilà le genre de questions qu'on ne se pose pas puisque ça n'existe pas. Ça ne s'exprime pas. "Ça", c'est le droit des femmes à exister pleinement, le droit des femmes à disposer de leur corps librement. "Ça", c'est la connaissance de soi, de son corps, de son clitoris.


Et l'intérêt de cet essai est de situer la place du clitoris (la place des femmes) à travers l'histoire, l'évolution des mœurs et de la société mais aussi par rapport à la médecine. Les études sont encore balbutiantes sur ce sujet mais Jean-Claude Piquard a fait un gros travail de recherche et de défrichement.
Clair, didactique et agréable à lire, La Fabuleuse histoire du clitoris est un ouvrage abordable dès l'adolescence, il n'est jamais vulgaire ni provoquant.
C'est vraiment le genre de livre qu'il faut diffuser, abandonner partout, laisser traîner sur les tables et dans les salles d'attente, placer dans les bibliothèques, étudier en classe... pour le plaisir de chacune et chacun, pour notre épanouissement commun.

La Fabuleuse histoire du clitoris de Jean-Claude Piquard  est parue aux éditions Blanche en mai 2012.
Préface du collectif Osez le Féminisme.
Épuisée, La Fabuleuse histoire du clitoris est rééditée en octobre 2013 aux éditions H&O.


- Monsieur -

Si j'osais, j'ajouterais le lien d'un dessinateur de nus, où tous les corps sont présentés avec amour et respect : Pour un dessin et quelques courbes. Voilà, c'est fait, il suffit de cliquer.

Aucun commentaire: