samedi 20 mars 2010

Hey!

Enfin, une éclaircie dans ce vieux fond de grisaille!

Les lecteurs de Juxtapoz (avant son orientation "street-art") et ceux d'Hi-Fructose ne pourront que se réjouir de l'arrivée d'une revue francophone (bilingue pour être honnête) consacrée aux mouvements artistiques issus de la pop culture.

Hey! sous-titrée "modern art et pop culture" se présente sous un format à l'italienne avec des stickers, une poupée en carton à découper, des cahiers de différents formats et un papier de qualité. Elle n'a ni les publicités ni le côté people (trash et vernissage) des revues américaines.

Il y a un beau travail de mise en page et l'on ne se plaindra pas de devoir "jouer" avec le sens de cet objet (de quel côté on le tourne?!) puisque les œuvres présentées bénéficient ainsi d'un format extra-large ou extra-long.

Une belle unité se dégage de ce mensuel jubilatoire à la finition soignée dont le ton est donné en prologue (tatouages, graffiti, jouets, bandes dessinées, peintures... ) : " Nos alternatives d'hier, nos refuges, nos marges, nos réseaux sont sous les projecteurs. Hey! est notre corde vocale. Avec l'Europe en haut-parleur."

Hey! arrive donc à parler de ce qu'on aime (œuvres et artistes) sans racolage ni hypocrisie commerciale. Ils n'ont pas pris grand risque sur les artistes présentés (la plupart sont connus et reconnus) mais ils ne trahissent pas non plus leur univers. L'essentiel est de prendre ses marques.

Le plaisir des rédacteurs étant perceptible, communicatif, on attend la suite avec impatience!

- Monsieur -

Hey! numéro 1, Mars 2010, trimestriel publié par les Éditions Ankama.

1 commentaire:

anakin a dit…

J'aime bien ce hey !
Et la pop culture.
Et votre blog. Madame. Monsieur.
Je vous embrasse.