lundi 19 novembre 2007

Adèle et la pacotilleuse



Adèle est la fille cadette de Victor Hugo. Peu de temps après la mort tragique de son aînée Léopoldine, Adèle part sans laisser de trace.
Raphaël Confiant a romancé cette disparition , lui a inventé une histoire d'amour transit et à sens unique avec Albert Pinson, officier de l'armée anglaise.
Perdue, à moitié folle, sans défense contre la méchanceté et la lubricité des gens qui la croisent, Adèle rencontre Céline Alvarez Bâa, pacotilleuse de son état. Cette dernière la prend sous son aile et va tout faire pour que son père la récupère, malgré les difficultés que posent les représentants des différentes classes sociales des îles Caraïbes.
Pendant ce temps, un détective, Henri de Montaigue, engagé par Victor Hugo, vient de Paris à la recherche de la jeune femme. Il découvre les Antilles avec son regard de jeune parisien...

Dans une langue riche, ensoleillée, mâtinée de créole, Raphaël Confiant nous amène à l'oeuvre de Victor Hugo (vraisemblablement créateur phare pour l'auteur) et expose la vie des Antillais au 19e siècle, qu'ils soient Nègres, Blancs créoles ou Blancs-France, pêcheurs, anciens esclaves, petits commerçants ou aristocrates des îles Caraïbes.

-Madame-

de Raphaël Confiant
éditions Folio Gallimard
2007

Aucun commentaire: