mardi 20 novembre 2007

De Cape et de Crocs





Ayroles au scénario et Masbou à l'illustration nous embarquent dans une passionnante chasse aux trésors, menée à fond de train par deux personnages hauts en couleurs, Don Lope De Villalobos Y Sangrin et Armand Reynal de Maupertuis.
L'un est loup, l'autre renard; ils s'entendent à merveille, s'entraînent, s'entraident et se soutiennent dans leur folle entreprise.
Les autres personnages de cette histoire ne sont pas tous dessinés sous des traits animaliers, loin de là, mais chacun présente un caractère bien (et très) particulier.
Reprenant les codes de la littérature de cape et d'épée et du théâtre classique, les auteurs font vivre aux deux compères mille péripéties en compagnie d'Eusèbe (petit lapin mignon aux origines et ressources mystérieuses) et du Raïs Kader (fameux capitaine corsaire) dans un univers aux allures de 17ème siècle fantasmagorique.
Les illustrations savoureuses de Masbou donnent une sacrée valeur au scénario d'Ayroles. L'expression des personnages, le raffinement du trait et les couleurs bien choisies rendent attrayante puis attachante cette BD à suivre (le volume 8 est sorti ce mois-ci).
"De cape et de crocs" est un festival de finesse et de drôlerie tant au niveau du langage que du dessin. Lisez-le, proposez-le à vos enfants ou vos neveux et nièces, reprenez-le et vous y trouverez mille nouveaux détails; la lecture ne vous en semblera que plus réjouissante et agréable!"

-Madame-

vol.1 à 8
de Ayroles (scénario) et Masbou (illustrations)
éditions Delcourt
2004 à 2007

Aucun commentaire: