La collection Être des éditions Lieux-Dits est centrée sur le monde du travail ; chaque ouvrage est consacré à un métier, chacun d'eux étant décrit par le biais de spécialistes et de professionnels.
Arrêtons-nous sur un métier qui nous est cher : libraire.
Frédérique Leblanc est une enseignante-chercheuse spécialisée dans les métiers du Livre, particulièrement ceux de la librairie. Auteure de nombreux articles sur le sujet, elle a participé au très bel ouvrage sur l'Histoire de la Librairie Française paru il y a quelques années au Cercle de la Librairie dont le prix reste malheureusement prohibitif (de 159 euros, il est passé à 96).
Suivant le principe de la collection, l'ouvrage aborde tous les aspects de la librairie même les moins reluisants (que ce soit l'usure des corps, la difficulté à s'épanouir, ou l'impossibilité salariale de se loger décemment dans les grandes villes). C'est suffisamment rare dans les ouvrages destinés à l'orientation professionnelle pour être souligné.
Un bref historique suivi d'un état des lieux permet de se situer par rapport à un projet d'avenir.
Pour qu'il n'y ait pas tromperie, Frédérique Leblanc prend le soin de préciser que les métiers diffèrent selon l'endroit où l'on exerce, de simple vendeur à vrai libraire.
Et il ne faut pas se leurrer, malgré les échanges, le plaisir et la satisfaction que l'on peut éprouver à "partager" le Livre, le métier est difficile.
De nombreux témoignages viennent émailler les propos de l'auteure et les photos illustrent très bien le quotidien du libraire, notamment par la présence des cartons.
Ceci dit, des libraires continuent d'exercer avec passion et mérite, des jeunes gens enthousiastes et lucides arrivent avec des idées et des envies nouvelles. Souhaitons-leur tout le bonheur possible ! Et beaucoup de courage.
Être libraire est une publication très bien faite, claire, aérée, bien construite. Frédérique Leblanc examine tous les pans de la librairie avec une franchise et une concision rigoureuse. Ce titre devrait d'ailleurs se trouver dans tous les centres d'orientation pour que la décision d'être libraire ne soit plus un rêve insensé mais devienne un choix conscient et réfléchi.
Être Libraire de Frédérique Leblanc paru aux éditions Lieux-Dits en Octobre 2011.
Photographies : Rose Indélébile.
- Monsieur -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire