Sur le principe du kamishibai. |
Un moucheron va provoquer le lion, le titille tant et si bien que ce dernier abandonne sa couronne. Le moucheron, tout fiérot, fanfaronne au bord de l'eau quand soudain un poisson... le dévore.
Ah ! Gilles Bizouerne ne fait pas dans la dentelle ! Moucheron, poisson, pêcheur, ça dégomme à tout va ! Sans pitié ni remord ! Attention ! Tout conte a sa morale. Et celle-ci apaisera les angoisses et saura rassurer les petits qui ont besoin d'ordre et de repères : le roi a des faiblesses mais il reste le roi.
Le temps de l'adolescence et de la révolte viendra bien assez vite pour accepter ce postulat... d'autant qu'une écoute approfondie peut laisser entrevoir d'autres interprétations.
Qui est vraiment le lion ? L'enfant ou l'adulte référent ? Un méchant ou un gentil ? Qui est vraiment le plus fort, le lion ou le moucheron ? L'ordre est-il juste ? Y a-t-il une morale ? Beaucoup de questions aux réponses multiples, beaucoup de questions sans réelles réponses ou un début de philosophie...
Les doux dessins de Daniela Cytryn, quant à eux, suggèrent la violence sans jamais la montrer. Ils capturent les angoisses vespérales dans des pages irriguées par les couleurs du crépuscule.
Les têtes rentrées dans les épaules, les enfants écarquillent les mirettes.
C'est la peur et le geste arrêté, figé. C'est la nature qui, elle, autour, est apaisante. Le calme est là, tout proche, enveloppant, rassurant.
Curieux mélange que l'équilibre du monde !
Des hauts, des bas. Le bien, le mal.
C'est la vie, toute la richesse des contes.
C'est Moi le Roi ! de Daniela Cytryn et de Gilles Bizouerne
aux éditions du Seuil, 2010.
Ce n'est qu'un Début, un documentaire de Jean-Pierre Pozzi et de Pierre Barougier sur un atelier de "philosophie" en classe de maternelle.
- Monsieur -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire