jeudi 20 décembre 2007

le Livre de la guerre de cent ans


Voilà un livre remarquable, à la hauteur de l'attente (la sortie ayant été maintes fois repoussée). Gus Bofa (1883-1968) nous présente le conflit de 14-18 à travers la guerre de cent ans. Il réussit le tour de force de rester amusant et bon enfant sous des côtés amers et désabusés. Son coup de crayon y est pour beaucoup. Les trognes et les allures de ses personnages ont des aspects débonnaires et rustiques. C'est le cinéma des années vingts auquel on est convié: des caractères marqués mais toujours réalistes.
Aux amateurs de l'auteur qui s'étonneront de la mise en couleur, je conseillerai de lire le texte en ligne sur le blog de l'éditeur et publié à la fin de l'ouvrage. Il y est expliqué le choix cornélien auquel l'éditeur a été confronté et l'histoire chaotique du livre.
Nous ne pouvons d'ailleurs que féliciter les éditions Cornélius pour la qualité de leur travail, leur passion, leur acharnement à fabriquer du bel ouvrage, les remercier aussi de nous faire découvrir l'œuvre de Gus Bofa (Malaises, Slogans...). Je ne peux m'empêcher dans la foulée de vous indiquer un passage de leur blog révélateur de leur exigence: c'est affligeant pour les "grands éditeurs" cités.
Pour en revenir à nos moutons comme dirait Jehanne la pucelle, précisons qu'un court texte de Mac Orlan (proche de l'esprit fantaisiste des chansonniers) et quelques inédits de Gus Bofa viennent clore ce livre de la Guerre de cent ans. En conclusion, je vous dirais bien d'en acheter deux, un pour vous, un pour offrir. Il paraît que c'est de saison.

-Monsieur-

de Gus Bofa (le site officiel est à visiter sans façon)
accompagné d'un texte de Pierre Mac Orlan
aux éditions Cornélius
2007

Aucun commentaire: