mercredi 19 décembre 2007

Dialogue entre un prêtre et un moribond


C'est un texte très court que publie l'éditeur engagé (enragé?) du Chien Rouge. L'on y découvre que Sade est un grand philosophe libertin (au sens de liberté) trop souvent enfermé dans une image sulfureuse.
Le moribond entame un dialogue impossible avec un prêtre venu le confesser. Les réparties du moribond sont souvent justes, provocatrices et parfois excessives. Les hésitations du prêtre sont réjouissantes. C'est d'une modernité, d'une actualité (d)étonnante. Chacun campe sur ses positions. Est-ce que le dialogue pourra faire avancer les choses, évoluer les mentalités, convertir à une idée ou une autre? Qui sait? Comme le laisse supposer la note de conclusion la chair est faible et l'abandon inévitable, salvateur.
Ce qui est plaisant au bout du compte, c'est l'intelligence de l'opposition et le courage du discours. Sade a payé le prix fort; des personnes continuent de payer de leur vie leur indépendance face à l'obscurantisme; il ne faut pas l'oublier.
Soulignons que l'éditeur met en exergue deux brèves analyses écrites par Gilles Lucas et Jean-Roch Siebauer qui apportent un éclairage complémentaire au texte de Sade. Bien sûr le dialogue du marquis accompagné d'analyses est disponible sur de nombreux sites internet mais il serait dommage de se priver des dessins de Rémi Verbraeken qui illustre on ne peut plus clairement les turpitudes et le travail de l'esprit (la nature?) sur les chairs noueuses des deux personnages de l'histoire.

-Monsieur-

de D.A.F. Sade
accompagné des textes de Gilles Lucas et de Jean-Roch Siebauer
illustations (réservées aux grandes personnes) de Rémi Verbraeken dit Rémi
aux éditions du Chien Rouge
2007

Aucun commentaire: