mardi 13 novembre 2007

En Compagnie de Basquiat


Il ne faut pas chercher d'élégance dans le style ni de "Grande Écriture". Il ne faut pas espérer y trouver des envolées lyriques. Non. Ce livre est un témoignage, un reportage au ras du sol.
"C'est la bonne copine qui vit avec un gars célèbre et elle te dit des choses."
Je résume, c'est un peu court mais cela s'en rapproche.
Dominique Goy-Blanquet a traduit Jennifer Clement qui a rapporté les souvenirs de Suzanne qui a vécu avec Basquiat.
La genèse de ce texte provient sûrement d'un besoin, d'un trop plein d'émotions et aussi d'une demande... on est tous un peu curieux, un peu voyeur, on aime comprendre, avoir des clés, en savoir plus sur les gens qu'on admire: on achète ces "moments de vie" quand on aime Basquiat. On peut ainsi le "lire" au quotidien. Le problème, c'est que l'on n'y apprend pas grand chose. On connaît son histoire, ses tourments, la longueur de sa... (peut-être pas)
En comparaison Downtown 81 (film de Edo Bertoglio dans lequel Basquiat jouait son rôle) est beaucoup plus émouvant: on plonge vraiment dans l'univers romanesque du peintre (la ville, la musique...).
Vous pourrez me rétorquer à juste raison que ce n'est pas pareil mais, au final, ce livre ne m'aura guère plus touché qu'un article de Paris-Match (il y en a(vait) de très bon).

-Monsieur-

de Jennifer Clement
Éditions Denoël & D'Ailleurs
2003

Aucun commentaire: