Fando et Lis est l'une des premières pièces du théâtre d'Arrabal, l'une des plus belles et des plus émouvantes qui soit. On ne peut que pardonner les excès et les provocations de son auteur quand on reçoit ce texte-là ; peut-être le plus touchant qu'il n'ait jamais écrit. Tout est là, face à nous, toute l'humanité, avec ses souffrances et ses fragilités. Tout l'humain.
C'est l'Amour, l'Amour nu, l'Amour infini, l'Amour le plus profond qu'il nous donne en partage.
Fando et Lis est une pièce bouleversante, d'ordre religieux. C'est une pietà, un chemin de croix qui nous malmène le bide et nous laisse la gorge nouée.
On ne remerciera jamais assez les éditions théâtrales du Grand Sud-Ouest (ETGSO) de l'avoir rééditée dans leur collection de recueils.
D'autant que le choix des textes rassemblés dans leurs compilations permet d'exaltantes (re)découvertes.
Chaque ouvrage présente, après une courte préface, plusieurs pièces de théâtre d'auteurs contemporains.
Le volume 10 accueille cinq dramaturges qui ne laissent pas indifférents. Il couvre une cinquantaine d'années. Théâtre du rire et de la peine, théâtre qui bouscule, porté par le plaisir du texte ! À travers ces quelques compositions, on retrouve l'amour des mots, la force des dialogues. Ce travail du verbe est merveilleux, c'est de l'orfèvrerie ! Il y a une grâce puisée dans la puissance et la justesse des mots, un goût de l'échange ciselé, une épure ! Voilà du grand, du beau travail que l'on prend plaisir à lire à voix haute.
Chaque recueil est une façon de replonger avec bonheur dans le théâtre, le langage, et, par la cérémonie, de revenir au Livre.
Écritures Théâtrales du Grand Sud-Ouest, collection de recueils.
- Monsieur -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire