mercredi 9 février 2011

Marcher pour apprendre à aimer

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle,
c'est un aller-retour de 4000 km à pied.
Voici le journal d'un retour...
jusqu'à Challes-les-Eaux.

928 heures racontées au quotidien par Gérard Trèves dit La Tortue. 
Marcher pour apprendre à aimer, c'est son carnet de voyage : 112 jours de témoignage personnel avec quelques adresses, une bibliographie sur les chemins de Saint-Jacques, un cahier de photos en couleurs et un DVD offert.

Le livre s'ouvre sur une carte : le trajet est tracé. Puis, vient la page de garde avec l'annonce du titre et la présentation, s'ensuit une citation de Raoul Follereau.

Page 5, Gérard Trèves dédicace son livre à sa famille, ses enfants, petits-enfants, ses parents, sa belle-mère, son beau-père, son oncle, ses frères, ses amis anonymes ou nommés, ceux de l'Ile Maurice, d'Amérique ou du Togo, les pèlerins, les hospitaliers, les randonneurs, les autochtones...

Essoufflé, on entame la page 7 avec une préface de Nicolas Vanier, suivie page 9 d'un prologue d'André Dréan, lui-même prolongé d'un avant-propos de Gérard Trèves.

Page 21, on commence enfin le chemin du retour. Il nous conduit, de rencontres en recueillement jusqu'à la page 447.
Arrivent quelques digressions sur le courrier reçu durant l'absence de l'auteur, la présentation d'une soirée diaporama, quelques adresses, quelques pensées, quelques poèmes, quatre citations : Pythagore, Lao-Tseu, Emmanuel Kant et... Yves Duteil !
Il est grand temps de nous séparer.

Mais avant de refermer l'ouvrage, il reste à aborder une liste de remerciements qui va de Zazie à Patrice Dard, en passant par Nicolas Vanier et par l'épouse de Gérard Trèves, ses enfants, son frère, sa belle-sœur, sa sœur, ses amis, André Dréan, Glenda Pajean, Christine et Jean, Alexandra Ragache, Alain Durieu, Patrick Jager, Frederic Colomb,etc,etc.
(il y en a une page)

La messe est dite. Le livre est posé sur la table. On le regarde avec satisfaction jusqu'à ce qu'on enlève sa main et qu'on voie, de manière aussi inattendue que surprenante, une préface de la chanteuse Zazie.
Une préface en quatrième de couverture ?! Ça ne finira jamais !

Saint-Jacques-de-Compostelle Marcher pour apprendre à aimer de Gérard Trèves chez Trèves éditions.
Si vous croisez l'auteur, il vous offrira sûrement un caillou blanc, petit cœur de pierre ramassé en chemin.

Tous les droits sont reversés au fonds de dotation "espérance jeunesse" soutien à la Fondation d'Auteuil pour les enfants défavorisés et les jeunes en difficulté.


- Monsieur (railleur mais bienveillant) -

2 commentaires:

La méli-mélo a dit…

Si par hasard ce que j'ai un peu de mal à nommer ce livre vous laisse un peu de temps pour lire un vrai livre : Etienne Liebig, Comment draguer la catholique sur les chemins de Saint Jacques. Si vous ne vous choquez pas facilement et que vous avez envie de rire. Ne le ratez pas celui-là.

Monsieur a dit…

Même si je raille la construction du livre de Gérard Trèves, son journal n'est pas plus mauvais qu'un autre.
Le principal est qu'il trouve un public avec lequel il sera en communion et des lecteurs à qui il fera du bien.
Gérard Trèves a le mérite de s'auto-éditer, de prendre un risque et d'être sincère. Il ne trompe pas son monde.

Étienne Liebig joue sur un autre tableau, celui de la littérature grivoise, il n'y a pas d'antagonisme, on peut (ou non) aimer les deux : c'est juste une question... d'approche