dimanche 28 février 2010

Henry Darger

Bien sûr, il vaut mieux pratiquer la langue anglaise pour profiter pleinement des textes mais quelle somptuosité que ce livre!
Le cadre noir, profond, quasi laqué, sur lequel sont posés les dessins et le journal d'Henry Darger, rend toute grâce à cette œuvre ambigüe, cette série de dessins innombrables, véritable conte horrifique.
Le grand format, la densité, tout concourt à faire de ce livre une somme incontournable.

Il se divise en plusieurs parties dans lesquelles Klaus Biesenbach analyse, outre le contexte américain, l'influence de Darger sur nombre d'artistes contemporains et les parallèles qui peuvent être faits entre leurs œuvres.
Brooke Davis Anderson étudie ensuite avec beaucoup d'intelligence et de manière quasi chirurgicale le travail de Darger, sa pratique régulière, ses collectes, ses techniques...
Michael Bonesteel suivi de Carl Watson introduit les écrits de Darger par une biographie qui éclaire bien des aspects de son œuvre atypique, en soulignant les failles et les douleurs de son créateur, son rapport à Dieu, à l'enfance, aux éléments.
En prolongement, quelques pages d'History of my Life sont présentées, dans leur forme originelle. Ces textes sont reproduits avec beaucoup de soin et d'authenticité. Ces cahiers joints aux nombreux dessins regroupent ainsi le travail de Darger en un même ensemble indissociable, dans une même continuité créatrice.

Le livre se referme alors sur une courte sélection d'expositions passées et une brève bibliographie.

Du bel ouvrage.

-Monsieur-

Henry Darger de Klaus Biesenbach aux éditions Prestel 2009
en langue anglaise.

Pour les libraires situés en France, la diffusion se fait par Interart.

Aucun commentaire: