vendredi 7 décembre 2007

Le Dernier Chasseur de sorcières

Au 17e siècle, une jeune fille, Jennet, va tout tenter pour faire disculper sa tante Isobel accusée de sorcellerie. Celle-ci a deux torts:
1/ vouloir expliquer par la science des phénomènes naturels jusqu'alors mystérieux.
2/ être née femme, donc vouée à ne pas être un interlocuteur sérieux pour les érudits de l'époque.
La jeune fille a elle aussi un environnement défavorable à son dessein: son père et son frère sont d'acharnés chasseurs de sorcières: leur charge est de les dénicher et de les faire punir. Le massacre des prétendues sorcières de Salem est la fierté de cette caste puritaine et malfaisante.
Après avoir essayé en vain de faire venir de grands scientifiques comme Newton au procès d'Isobel, Jennet décide de poursuivre inlassablement l'oeuvre de sa tante qui l'a initiée aux sciences. Son but est de:
-prouver que la sorcellerie n'existe pas.
-faire interdire le meurtre de ces femmes accusées, par des délations calomnieuses, de fricoter avec Satan.
-laisser entendre au monde la raison en utilisant la science qui éloigne le spectre du Mal et rétablit la lumière sur de simples phénomènes naturels.

J'ai essayé de résumer au mieux l'intrigue de ce roman captivant.
Parlons maintenant de l'ambiance: quand je replonge dans le souvenir de cette lecture, c'est un morceau de parchemin que je vois, évoqué par les recherches d'Isobel et de Jennet, par les Bibles et opuscules de droit qui ont pesé sur la vie de tant de femmes innocentes. Plus sensuellement, il me revient aussi le toucher du papier dans l'édition du "Diable Vauvert" (je la préfère à la version poche car la charte graphique du "Diable" accompagne très bien le récit de James Morrow).

C'est pourquoi, aujourd'hui, je voulais attirer votre regard sur ce livre érudit, passionnant, aux personnages attachants; c'est un de mes romans préférés!

-Madame-

de James Morrow
aux éditions du Diable Vauvert
2003

Aucun commentaire: