mardi 8 mars 2011

Seal morning


Seal morning (Le phoque et la jeune fille) est une sorte de classique de la littérature animalière. L'histoire se déroule en Écosse dans les années 30. Une jeune fille raconte sa vie au milieu des animaux et sa complicité avec Lora, un jeune phoque qu'elle a recueilli : une enfance au rythme de la nature dans une ferme isolée où elle vit avec sa tante.

Les illustrations de Raymond Sheppard, à la fois belles et classiques, ne sont malheureusement pas respectées par l'éditeur de ce livre (dessins coupés, rognés, reproduits sur plusieurs pages...).



Seal morning de Rowena Farre, Arrow Books for Scholastic Publications. 5ème édition, 1969.
Illustrations de Raymond Sheppard.

L'ouvrage a été publié en France par Albin Michel en 1958 dans une traduction d'André Cubzac. Il n'a pas été réédité depuis.

- Monsieur -

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai eu l'occasion, il y a de nombreuses années, de lire une traduction française partielle de ce roman parue au Reader's Digest. Depuis je l'ai relu 3 fois ! Jaurais tant aimé en trouver une version complète.Quelqu'un sait-il comment m'en procurer ?

Madame et Monsieur a dit…

À part en occasion chez les bouquinistes et les libraires d'ancien ou sur des sites de vente en ligne sous le titre "La Jeune Fille et le Phoque", je ne vois pas.
Peut-être un jour, en téléchargement...
Bien à vous.
Monsieur.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'en ai enfin trouvé un exemplaire sur Priceminister. Je l'ai relu avec toujours autant de plaisir.

Madame et Monsieur a dit…

Bonjour, nous sommes ravis que vous ayez retrouvé une lecture passée. Quelle meilleure critique que le goût du souvenir intact, ce plaisir renouvelé ?!
Bien à vous.
Madame et Monsieur.