mardi 29 décembre 2009

Sasmira t.2 : La fausse note (à paraître)

Nous venons d'obtenir une information importante, à côté de laquelle nous étions passés jusque là : Laurent Vicomte a travaillé le scénario du deuxième tome de Sasmira dont la sortie est prévue chez Glénat, laissant le dessin à Claude Pelet : le travail est désormais bien avancé!

Je vous laisse découvrir les premières planches sur le site de l'illustrateur, que nous avons découvert grâce à un commentaire ajouté à notre article sur le premier tome. Mille mercis à Claude!

Attendu depuis douze ans, on commençait à prendre cette suite pour l'Arlésienne. L'attente devrait être récompensée en 2010, si l'on en croit son éditeur, Claude Marguin, répondant à une discussion assez virulente à ce sujet.
Les possesseurs du premier tome édité en 1997 ne verront jamais leur collection joliment terminée chez les Humanoïdes Associés. Je trouve cela dommage. D'après moi la couverture originelle était plus marquante que la seconde chez Glénat, donnant plus de densité au mystère de Sasmira par le choix des couleurs et du sujet, mais le contenu reste le même.

Beaucoup de lecteurs devront faire un choix entre une série dépareillée ou l'acquisition du premier tome chez Glénat en plus de l'édition des Humanos, et ça agace. Rappelons toutefois que l'essentiel est de voir cette histoire aboutir : si tant de gens râlent après ces soucis éditoriaux, c'est qu'il s'agit d'une histoire passionnante, qui nous a tenus en haleine durant de longues années et a continué de toucher son public, malgré tout.

Aujourd'hui, Pelet réalise un petit exploit : celui de reprendre le dessin de Vicomte où les détails abondent et les costumes ont toute leur importance. De ce que j'en vois sur son site, tout y est; visages, têtes légèrement penchées de femmes intriguées, chapeaux, paysages... Les planches, mises en ligne en tout petit format au fur et à mesure de l'avancement du travail nous tiennent en haleine...
Vivement la parution de ce tome 2, édition initiale ou pas!

Dans l'attente de vous lire, donc, chers Vicomte et Pelet...

- Madame -

Sasmira tome1 : L'appel
Scénario et illustration : Laurent Vicomte
éd. Les Humanoïdes Associés 1997
ou éd. Glénat 2008

À paraître:
Sasmira tome 2 : La fausse note (titre provisoire)
Scénario : Laurent Vicomte
Illustration : Claude Pelet
éd. Glénat (prévue pour 2011)

28 commentaires:

Loula a dit…

vois pas bien en quoi c'est un problème d'avoir le tome 1 chez un éditeur et le 2 chez un autre, ça ne sera pas la première fois et tant qu'on peut lire la suite!!!

Claude a dit…

Merci, merci de votre patience! Une petite info pour vous permettre de patienter encore un peu, l'album est quasiment storyboardé jusqu'à la dernière planche. Avec Laurent, nous travaillons à deux sur les planches et cela avance très bien. Nous faisons tous ce qu'il faut pour qu'il soit en librairie début 2011.
Amicalement!

Madame et Monsieur a dit…

Merci beaucoup pour l'attention que vous portez à vos lecteurs, nous suivons l'avancée de vos travaux sur votre site (www.cpelet.fr, pour ceux qui sont passés à côté).
Bonne continuation à vous deux, et à bientôt!

Claude a dit…

Vos encouragements et votre fidélité me vont droit au coeur. Merci pour le lien.

fred a dit…

Bonsoir, c'est vrai ! il faut encore attendre 2011 pour le tome 2de Sasmira ? dur dur ...enfin courage et au plaisir d'avoir des nouvelles pour nous encourager
bien à vous

Claude a dit…

Merci encore merci pour vos encouragements, ils me sont nécessaires pour me permettre d'avancer toujours. Courage et patience vont être récompensés. Je retourne à mes planches... À très bientôt!.

Claude

Amélie a dit…

Je viens de découvrir votre blog... et que le tome 2 est dessiné par Claude Pelet. C'est en soi une bonne nouvelle : moi qui ai découvert Sasmira à sa sortie et n'ai pas arrêté de harceler les libraires depuis, je commençais à désespérer sérieusement ! Merci d'y travailler, j'ai hâte de découvrir cette suite tant attendue, et tant espérée !

Anonyme a dit…

Eh bien, une nouvelle bien triste vient de tomber... le tome 2 ne paraîtra non pas début 2011, mais fin 2011 :-(
http://www.glenatbd.com/bd/sasmira-tome-01-9782723465861.htm

que d'attente pour une BD découverte à sa sortie en... 1997 ! Bon courage à Claude pour l'avancement des dessins (que je suis sur son site depuis cet été). @ bientôt.

Claude a dit…

Oui, que de déboires et de désillusions pour cet album. Laurent détient toujours les 13 dernières planches pour d'éventuelles corrections. Je ne désespère pas de terminer cet album mais j'avoue accuser un gros moment de lassitude. Vos encouragements me sont d'un grand soutien et vous en remercie humblement.
Votre dévoué,

Anonyme a dit…

ALors la date annoncée sur le site de Glénat est bien la bonne ? fin 2011 ?... Que se passe-t-il vraiment ?... Laurent ne pouvait et/ou ne voulait plus dessiner son histoire ?... Car les lecteurs ne savent toujours pas la "véritable" raison de votre intervention (salutaire ! je vous rassure)... Les fans attendent maintenant la suite de l'histoire de la belle Sasmira. Et ce sera grâce à vous. Courage et merci Claude ! @+ Denis

Claude a dit…

Oui la date fin 2011 est bien celle que m'a confirmer l'éditeur, à mon grand désarroi. Pour la petite histoire, permettez-moi de rester réservé. Sâchez seulement que "travailler" avec Laurent est quelque-chose de plus que compliqué et usant. Vous détenez, dans votre message, une partie de la réponse.

Madame et Monsieur a dit…

Elle finira bien par naître, cette suite, on ne désespère pas de vous lire ! D'autres série ont eu du mal à se terminer, comme Peter Pan de Loisel, mais ont finalement fait le bonheur de leurs lecteurs... Alors pas de panique, il va paraître ce tome 2 ! Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de tome 3 ? On ne peut pas dire que les commentaires sur les dates éventuelles de parution soient très sympas, mais l'info (?) est intéressante ! Bon courage Claude !

Claude a dit…

Merci!
Je confirme cet album verra le jour. Je m'y suis engagé.
Encore merci pour votre opiniâtreté à attendre.

Anonyme a dit…

Merci pour vos réponses Claude ! Comme vous avez eu entre vos mains le tome 2 (forcément !), et si vous pouvez nous révéler ce point, la fin appelle t-elle une suite ?... et donc un tome 3 ?... J'espère pour ma part que l'histoire aura sa résolution dans ce tome 2 pour que nous ayons une chance d'avoir la fin de l'histoire... @ bientôt Denis

Claude a dit…

La série doit normalement s'étaler sur 4 albums. Les retards de parution de ce tome 2 sont dus (entre autre chose) au fait de mon intervention à partir de la Planche 20, j'ai donc du, dans un premier temps, comprendre et assimiler le travail de Laurent. Qu'il soit graphique, narratif, psychologique ou purement technique. Il a fallu que j'adapte mon dessin à celui de Laurent pour que l'on ne sente pas de césure avec les premières planches de l'album. Pour les albums à venir, ce sera plus simple car quel que soit le dessinateur il commencera à la planche 1 dans un style proche de l'ambiance de Sasmira en préservant toutefois sa propre personnalité, un peu comme le font Vincent Maillé et Régis Loisel sur la "quête". Je connais l'histoire dans sa totalité et c'est un pur chef d'œuvre qui mérite de paraître et d'être lu. Je fais tout ce qu'il est humainement possible pour que cette série connaisse son épilogue dans les meilleurs délais.

Anonyme a dit…

Claude, nous ne pouvons que saluer vos qualités de créateur (visibles sur votre site)et vous encouragez (vous et Laurent Vicomte)à surmonter les difficultés inhérentes à "l'enfantement".
L'attention et le respect que vous portez à votre public sont suffisamment rares pour être soulignés.
Pour toutes ces raisons, merci.

Anonyme a dit…

Cher Claude,

Merci,

j'ai acheté le premier tome lors de sa première sortie, il y a près de 12 ans (j'en ai 33, maintenant)
Vous annoncez 4 tomes
et j'espère (vous vous y engagez) à ce qu'il n'y ait pas le même intervalle entre chaque parution car je ne possède pas de sarcophage, pour le moment.
En tout état de cause, bon courage et merci par avance de nous permettre de continuer ce voyage.

Anonyme a dit…

Sortie du Tome 2 : fin novembre ou début décembre ! ENFIN ;-)
Merci à Claude pour son travail ! Quelques superbes dessins vus sur son Facebook me font m'impatienter...
14 après le tome 1... déjà ! @ bientôt en librairie pour la suite de cette passionnante histoire. Denis

Anonyme a dit…

Et voilà : 2011 arrive gentiment à la fin ! (A la faim... de la suite !) Y a-t-il un nouveau report de date ? Peu importe, j'attends de savoir qu'il est paru pour COURIR chez mon libraire et acheter immédiatement l'album ! J'estime que ce sera ma (petite) récompense pour ma patience. Vous voudrez bien nous faire savoir quand l'album SORT de presse ? Courage et merci ! Une toute petite admiratrice ! Alys

Madame a dit…

Sur Electre (base de données interprofessionnelle du livre), Glénat annonce la parution pour le 16 novembre... Cette date n'est qu'indicative, mais elle a le mérite d'être annoncée... Claude Pelet ou ses éditeurs peuvent-ils la confirmer ?

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,
je viens de relire nos échanges et j'en suis profondément touché et troublé. Merci encore mille fois de votre soutien. Il est sous presse la semaine prochaine. Je vous promets que toute l'équipe Glénat à Paris comme l'équipe de Grenoble, Patricia Faucon, la coloriste, qui fait un travail remarquable dans un laps de temps presqu' impossible, nous démenons pour que cet album soit dans les bacs le 30 novembre 2011 : ) Nous vous devons bien ça! Mais j'avoue que c'est chaud, chaud!
Une bise à tous!
Claude

Anonyme a dit…

je viens d'apprendre que le tome II de ma BD préférée va enfin paraitre!!!YesYEsYES!! Je n'ai pas vraiment compris encore pourquoi cela a été si long mais merci merci merci de ne pas nous laisser avec un Stan esseulé, perdu dans un coin de notre tête.... Merci et vivement après demain !!

Claude Pelet a dit…

Bonsoir à tous,
Il est là!
J'espère qu'il vous plaira.
Merci à tous!
Bonne lecture et voyage...

Anonyme a dit…

Il est génial !! Les graphismes sont parfaits, cela colle parfaitement avec le tome précédent ! Bravo également à la coloriste ! L'atmosphère mystique et l'harmonie des graphismes et des couleurs, ajoutés à l'intrigue de L.Vicomte ne font que renouveler mon attente (et celle de bien d'autres)... pour quand est le prochain épisode ?
Il s'agit bien entendu d'une stimulation positive, car je respecte votre travail au-delà de cette dépendance que m'inspire l'intrigue...

Véronique a dit…

Bonsoir Claude, je viens de découvrir avec exaltation le tome 2 de Sasmira, dans ma librairie de quartier où je flanais par hasard ce soir. Cela m'a replongé, non pas 4000 ans en arrière, mais comme beaucoup j'imagine, en 1997 et à mes 17 ans! Merci, mille merci pour ce merveilleux voyage dans le temps et pour nous avoir permis de soulever un peu plus les voiles de mystère qui enveloppent Sasmira. Me voilà reprise au piège, à attendre avec impatience les 2 autres tomes évoqués! Pour m'empêcher d'y réfléchir, il ne me reste plus qu'à y croire, comme Prudence! Encore un grand bravo pour ce fabuleux album.

Claude Pelet a dit…

Merci Véronique,
Je suis très heureux d'avoir pu rendre ce voyage dans le temps possible.
Bonne et heureuse fête de fin d'année!

Loula a dit…

Je viens de tomber par hasard sur le tome 2 et je me suis empressée de l'acheter!!! L'avantage de ne pas avoir suivi ça pas à pas c'est la bonne surprise!!!

fred a dit…

enfin ! mais l'attente est largement récompensée,bravo à Claude Pelet car pour ma part je ne vois aucune différence entre son dessin et celui de Laurent Vicomte, merci de nous avoir donné une suite à cette fabuleuse histoire et j'espère (comme beaucoups d'autres je suppose !! ) que les tomes 3 et 4 ne se feront plus attendre si longtemps...
PS: je possède près de 1700 BD's et pour moi c'est la seule qui réunit aussi bien : dessin, scénario et couleur . bravo et encore merci