mercredi 21 avril 2010

46XY et la critique de livres

Parlons de 46Xy.

Je trouve le dessin un peu figé, un peu raide... disons que je n'accroche pas.
Je n'aime pas trop le style non plus, l'écriture. Et pourtant...
L'alliance des deux marche plutôt bien.
Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

La manière dont Raphaël Terrier amène l'histoire... le cœur du livre soulève des émotions, une profonde empathie pour ce couple en difficulté, en proie aux doutes et aux inquiétudes. L'auteur raconte une grossesse à problème, le choix de garder ou non un enfant... il ne juge pas, il raconte. C'est un sujet terrible, grave, traité avec plus de justesse que dans bien des livres de psychologie. Terrible et touchant.

----------------------------------------------------------------------------------

Mais venons-en au cœur de cet article. J'ai longtemps hésité à parler du problème des critiques littéraires au sujet de ce livre car ce n'est pas le servir. Ni Raphaël Terrier ni la Boîte à Bulles ne le méritent d'autant que la majorité des éditeurs se retrouvent dans la situation que je vais décrire.

46XY est paru en septembre 2009. Le 16 octobre, je le trouvais en occasion dans une grande enseigne parisienne à 8 euros 30 au lieu de 13.90. Il y avait dans l'ouvrage une feuille type - de celles destinées aux libraires et aux journalistes - :



Vous comprenez pourquoi autant de critiques littéraires sont similaires (affligeantes?) : le "travail" est pré-mâché par le service "marketing" des maisons d'édition. Il est tellement tentant de ne pas lire le livre (surtout pour les romans...).
Ceci explique en partie le succès de nombreux blogs dont la passion et le plaisir sont les seuls moteurs de leurs auteurs. Ils sont libres de leur temps, de leurs finances et de leurs choix, ne marchent pas au service de presse.

Cet achat soulève un autre problème :

Ces livres neufs sont considérés comme de la seconde main donc exempts de TVA et de droits d'auteur. Le livre de Raphaël Terrier a un cachet "exemplaire offert" : il n'aurait pas dû se retrouver en vente.

Les services de presse entrent dans le coût de fabrication du livre ; ils impactent son prix.

Ce marché du service de presse permet à certains journalistes d'arrondir leurs fins de mois et à des libraires peu scrupuleux d'améliorer l'ordinaire...

Ne crachons pas dans la soupe, je suis le premier à acheter des livres à prix réduits ; l'offre en bibliothèque est loin de satisfaire mes goûts et des moyens plus limités que mes envies ne me permettent pas d'acheter tous les livres aux prix fort.

Peut-être que l'avènement des liseuses mettra un terme à cette hypocrisie.
Qui sait?

- Monsieur -

46XY de Raphaël Terrier aux éditions de la Boîte à Bulles, 2009. (les critiques sur leur site me feraient-elles mentir? Rien n'est simple...)

L'association CORAL (Comité de Réflexion pour l'Avenir du Livre)
15 rue du Docteur Lancereaux 75008 PARIS
01.42.56.46.94

Aucun commentaire: