samedi 5 septembre 2009

La vaine attente

Un pays, l'Afghanistan, carrefour mondial des tragédies.
Une maison, celle de Marcus, synonyme d'abri pour ses occupants.
Quatre personnages, quatre origines, quatre destins qui s'y rejoignent et s'y entremêlent.

La vaine attente nous conte la richesse d'un pays aujourd'hui plongé dans l'horreur de la guerre et l'amour que portent ses habitants pour son passé, l'espoir (vain?) pour son avenir. Un livre bouleversant aux images tantôt dures, tantôt poétiques qui éclairent les conflits vécus par cette région du monde d'un faisceau plus large, plus cru.
La poésie de certains passages, sur des lieux, des personnages, raisonne durant toute la lecture de ce livre passionnant par-delà les tensions, les coups portés au peuple afghan et aux personnages des différents horizons se croisant dans ce carrefour des tragédies.

Pour un libraire, ce n'est pas un livre "facile à vendre", il reste pourtant l'ouvrage le plus profond et le plus intéressant de tout ceux que j'ai pu lire pour cette nouvelle rentrée littéraire.

-Madame-

La vaine attente
de Nadeem Aslam
éditions du Seuil 2009

1 commentaire:

Audrey a dit…

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
Responsable communication
audrey@paperblog.com