lundi 3 décembre 2007

Un Secret


Philippe Grimbert, psychanalyste, raconte sa découverte d'un terrible secret de famille.
Enfant, il se découvre un demi-frère et une belle-mère raflés pendant la seconde guerre mondiale, dont toute la famille lui avait caché l'existence.
Après un début plutôt calme, un peu monotone, les révélations de sa voisine sur l'histoire de sa famille nous entrainent dans un récit haletant, dont on ne se décroche pas, et qui explique la longue introduction au texte.
Cette biographie nous présente l'importance des dégâts que peuvent entrainer les secrets de famille, tant pour les protagonistes que pour les personnes à qui sont cachés ces secrets.
J'avoue avoir versé ma petite larme à la fin de ce roman et regardé mon fils différemment, comme pour conjurer le sort de toutes ces personnes disparues dans des conditions atroces, laissant un énorme vide auprès de leurs proches.
Le film adapté du roman vient de sortir, ira-t-on le voir, Monsieur et moi? Je ne sais pas, peut-être pas tout de suite, j'ai trop peur d'être déçue et de perdre l'intensité du texte de Philippe Grimbert,qui en fait toute sa puissance...

-Madame-

de Philippe Grimbert
éditions Grasset
2004
(existe en éditions Livre de Poche depuis 2006)

1 commentaire:

Coralie a dit…

Bah moi aussi j'ai versé une petite larmouille à la fin!