lundi 10 décembre 2007

Putain d'usine



Jean-Pierre Levaray est ouvrier salarié, il raconte un quotidien, le sien, le nôtre. Tout y passe l'ennui, l'alcool, la fatigue, l'arrogance des dirigeants et la dévalorisation des êtres. Il n'y a pas de haine, simplement un constat, un profond sentiment d'injustice assourdi par l'angoisse du lendemain. On y suit avec désespoir des hommes rendus impuissants, démolis dans leurs chairs. Dans ce monde abrutissant, l'Homme a perdu ses rêves.
"Tout ça est d'un classique. Tragique."
Tragique comme les situations que Jean-Pierre Levaray décrit avec beaucoup de pudeur et d'humanité. Pourtant, il ne triche pas, il y a des scènes difficiles qu'Efix, le dessinateur, adoucit par de très beaux décors et des personnages tout à la fois souples et expressifs. Efix s'est surpassé et atténue bien des passages du livre originel.
L'association de Efix et de Jean-Pierre Levaray renouvelle le genre de la littérature ouvrière et militante. Et si ça ne console pas, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul à être enfermé dans la médiocrité d'une vie de peu, de se serrer les coudes. Qui sait, peut-être un jour, la colère enfouie donnera des fruits superbes, si nous avons encore la force...

-Monsieur-

De Efix et de Levaray
aux éditions Petit à Petit
2007
Bd en ligne à l'adresse suivante: http://www.sceneario.com/dossiers/usine/putaindusine
un lien pour voir le documentaire "Putain d'Usine" de Rémy Ricordeau et Alain Pitten pour FR3 Normandie:
doc. France 3 (1/3)
doc. France 3 (2/3)
doc. France 3 (3/3)
Le texte original de Jean-Pierre Levaray est disponible aux éditions de l'Insomniaque et en poche aux éditons Agone.

Aucun commentaire: