vendredi 28 décembre 2007

L'Homme-Arbre


L'Homme-Arbre est un chêne un peu particulier: des bras, des jambes, un visage, une facilité dans les domaines artistiques et intellectuels (ébénisterie, jeux d'échecs, guitare) et une vie sociale digne de n'importe quel être humain...
Il a pour ami Eliaou (vieil érudit juif) et son Golem, à la réflexion assez limitée mais à la force physique et à la fidélité exemplaires.
Pour sauver le plus vieil arbre de la forêt, pilier de la planète, l'Homme-Arbre va lutter avec ses amis contre les Alitvaraï, peuple entièrement dévoué à son roi.

Sfar écrit de façon particulière: on a souvent l'impression d'entendre parler un enfant peu soucieux d'être poli.Cependant des pépites de vocabulaire émaillent le texte, et lui donnent un cachet que n'ont pas la plupart des romans destinés à la jeunesse.
Par ce système, Sfar adresse un roman bien construit et surtout pas rébarbatif aux pré-ados, une histoire plaisante, richement rehaussée par ses aquarelles, que l'on peut donc lire ou regarder.
Sfar est un homme prolixe: scénariste, dessinateur, illustrateur, éditeur, joueur de ukulélé, et enfin (?) auteur de romans pour la jeunesse... la liste de ses ouvrages est impressionnante: après avoir essayé rapidement de les compter, j'ai laissé tomber, je préfère vous donner l'adresse du site officiel de cet "homme-orchestre": www.pastis.org/joann.
On ne peut que regretter l'irrégularité des mises à jour mais l'essentiel est là: la liste (exhaustive?) de son œuvre...


-Madame-

(dès 11 ans)
de Joann Sfar
éd. Denoël Graphic
2004

Aucun commentaire: