mercredi 5 décembre 2007

Journal de Bord de Pythéas


Vous avez aimé Christophe Colomb, Marco Polo et Jacques Cartier, vous adorerez Pythéas. Pythéas est né à Massalia (Marseille) à l'époque d'Alexandre le Grand. C'est un grec. Il a été chargé de trouver une nouvelle route plus sûre que celles existantes pour approvisionner le pays en ambre et en étain (déjà le sempiternel problème des ressources minières). C'est son voyage que Ferdinand Lallemand nous présente comme un journal de bord retrouvé, vivant, vibrant et haletant. Il s'est servi du peu de traces qui nous restent sur Pythéas pour composer sa trame. Parmi ces documents, il y a les écrits de Strabon qui le traitait de menteur . "Menteur" car Pythéas a découvert le pays où la mer est de glace, où les nuits ne durent que 2 à 3 heures: Pythéas a découvert le royaume de Thulé. Quand il fera le récit de son voyage, il sera écouté comme on écoute un conteur, un affabulateur, avec incrédulité mais avec des étoiles dans les yeux; les étoiles des enfants qui aiment bien les histoires extraordinaires.
La lecture de ce journal de bord est une plongée passionnante dans l'histoire maritime, dans la découverte de nouveaux mondes. C'est une première approche qui met en appétit. Je signalerai donc quelques livres sur Pythéas (de timides tentatives de réhabilitation ayant eu lieu ces dernières années):
Barry Cunliffe, Marie-Geneviève l'Her, Pythéas le Grec découvre l'Europe du Nord, éd. Autrement, 2003
Thibaud Guyon, Jeanine Rey et Philippe Brochard, Pythéas l'explorateur : De Massalia au cercle polaire, éd. École des loisirs, 2001 (pour les plus jeunes)
Hugues Journès, Yvon Georgelin et Jean-Marie Gassend, Pythéas, explorateur et astronome, éd. de la Nerthe, 2000
Il existe également un site internet relativement exhaustif sur le sujet : http://marseille.pytheas.free.fr/

-Monsieur-

de Ferdinand Lallemand
éditions de Paris
1956
ouvrage épuisé mais facilement disponible chez les bouquinistes et sur internet.
Il existe une réédition aux éditions Jean-Claude Garçon.

Aucun commentaire: