jeudi 15 novembre 2007

Mariage/wedding


Silence. Chef d'œuvre.
Voilà un ouvrage sérigraphié après lequel tout paraît fade. Chaque page ouverte offre un éblouissement visuel. Chaque dessin apporte un frisson d'effroi et de plaisir mêlés. Ce livre est un choc oculaire et olfactif. L'odeur de l'encre envahit le cerveau et participe à cet état de trouble qui nous accompagne dans le monde de Ichiba Daisuke. Son univers sied parfaitement aux éditions du Dernier Cri (violent, sexué, exacerbé).
L'élégance bancale et raffinée du dessin, le noir et blanc impeccable, sont mis en valeur par le format géant de l'ouvrage: on entre physiquement dans l'image. Au delà même du côté "bord cadre" des sujets, la qualité de l'ensemble est à souligner, jusqu'au choix du papier, son épaisseur, sa texture. Il faut le toucher, le caresser (un livre n'est pas un musée).
Voilà un beau travail d'éditeur. Une belle collaboration entre un auteur et un atelier. On sent que c'est un travail d'Amour, de reconnaissance, une merveilleuse rencontre.
Je suis content!
-Je vous renvoie sur le blog de l'éditeur, plus abordable pour les personnes qui ne connaissent pas que leur site internet (www.derniercrinews.blogspot.com ). Leurs images "maudites", diaboliquement "belles", outrageantes parfois, et leurs créations sonores peuvent réellement heurter les personnes à la pupille endormie et à l'ouïe trop sensible.-

-Monsieur-

de Ichiba Daisuke
Éditions le Dernier Cri
200 exemplaires-2007

Aucun commentaire: