mercredi 7 novembre 2007

Les cavaliers


L'histoire se déroule dans les steppes afghanes, le sujet principal est un jeu terriblement dangereux pratiqué par des cavaliers afghans, le "Bouzkachi".
Ce sport équestre est le sport national en Afghanistan. Il requiert un dressage des chevaux particulièrement long et coûteux et pour les cavaliers un entraînement intensif.
Joseph Kessel a passé quelques temps en Afghanistan et nous en a rapporté un magnifique roman.
Il y a décrit la préparation des chevaux et des cavaliers (appelés les Tchopendoz), y a expliqué les enjeux du Bouzkachi pour les haras et les régions entières dont ils dépendent, et nous a livré une description extraordinaire des paysages évoqués.
Ce roman m'a été offert il y a bientôt dix ans, à une période où j'étais peu portée sur les romans d'aventure. Je crois que si on ne me l'avait jamais mis ainsi entre les mains je ne l'aurais pas lu. Quelle perte alors!
Si vous avez envie de voyager, de rêver, de découvrir un autre monde, plongez-vous dans ce roman, et proposez-le vite à ceux que vous aimez!
L'édition que je vous ai scannée était sortie chez Gallimard Jeunesse, je crois qu'il n'est plus disponible dans cette collection, il l'est toujours en revanche en Folio.

-Madame-

de Joseph Kessel
éditions Gallimard
Année 1967

Aucun commentaire: