mardi 13 novembre 2007

L'élégance du hérisson


Le début de ce roman me semblait ennuyeux, un peu long. L'auteur y décrit l'immeuble où se déroule l'intrigue, et ses différents occupants. Il met en avant une adolescente lambda issue d'une famille bourgeoise et une concierge maussade qui n'est pas sans rappeler celle de la célèbre photo de Doisneau.
Puis l'histoire évolue, on découvre que ces deux femmes sont loin d'être aussi anodines qu'il n'y paraît: l'ado est une surdouée qui cache son intelligence à sa famille pour leur ôter toute prise sur elle.
Quant à la concierge, à la culture insoupçonnée, elle espère préserver sa tranquillité en cachant sa bibliothèque dans une pièce au fond de sa loge, ne laissant voir de son intérieur qu'une petite salle sans charme au mauvais goût prononcé.
On rit en découvrant ces deux personnalités. On rit encore plus quand un nouveau locataire, richissime japonais, va les mettre à nu, déclencher un micro-cataclysme dans cet univers à l'abord si terne et rendre les personnages de plus en plus attachants.
C'est les larmes aux yeux que j'ai tourné la dernière page, en espérant, un jour, croiser au coin de la rue des personnes aussi émouvantes que la concierge et l'adolescente du 7, rue de Grenelle.

-Madame-

de Muriel Barbery
éditions Gallimard
2006

Aucun commentaire: