mardi 27 novembre 2007

Le Capitaine Ecarlate


Le drapeau noir de la piraterie flotte au dessus de Paris. Ne fermez pas les yeux: vous êtes dans la réalité; celle d'un écrivain fantasque et malade qui vit reclus au milieu de ses livres.
Nulle biographie ne pouvait mieux raconter Marcel Schwob que cette bande dessinée. En mêlant la vie et l'œuvre de cet érudit passionné, David B. et Emmanuel Guibert rendent un hommage réussi et envoûtant à l'auteur du Roi au Masque d'Or (contes fantastiques), des Vies Imaginaires (qui nous interrogent sur le lien entre la réalité et la fiction) et de la Vie de Monelle.
David B. a écrit un scénario d'une grande finesse. Le découpage et les dialogues sont ciselés à merveille, concis et subtils. La multiplication des références et des idées qui hantent chacune de ces pages permet plusieurs niveaux de lecture. L'histoire réveille en nous de vieux souvenirs d'enfance, la nostalgie des peurs vespérales et des faits héroïques dont nous étions les créateurs.
Le dessin d'Emmanuel Guibert est aussi déroutant pour un esprit cartésien que cette épopée fantastique; le trait est précis, noir et épais, rappelant certaines affiches de la fin du XIXème. Le travail sur les couleurs (vaporeuses et feutrées) sert, quant à lui, avec justesse ce mélange de rêve et de réalité.
N'attendez plus pour vous embarquer au milieu de cet équipage sans pitié. Survolez les rues de la capitale à la recherche de frissons et de mauvais coups. Vous pourrez voir Marcel puiser dans ses lectures passées la force de secourir sa petite amoureuse. Vous apprendrez aussi... mais chut, je n'en dirai pas plus. Je vais me recoucher en écoutant le vent et la pluie qui claque sur les carreaux. Brrrr...

Ah si! Juste un petit site pour découvrir Marcel Schwob (http://www.marcel-schwob.org/). Ce n'est pas nécessaire à la lecture de cette BD mais cela apportera une saveur particulière lors de sa relecture. Cette fois, j'en ai fini. Je vous laisse.

-Monsieur-

de David B. (scenario) et Emmanuel Guibert (dessin)
éditions Dupuis
2000

Aucun commentaire: