jeudi 8 novembre 2007

Fraktur Mon Amour



Commençons par un petit rappel. La Fraktur est un caractère d'imprimerie conçu au XVIème siècle. C'est une "écriture cassée" dérivée du Gothique. Au début du XXème siècle, les nazis ont encouragé la Fraktur comme marque de distinction de la culture allemande. Puis ils se sont aperçus que cela compliquait
la communication avec les populations occupées d'Europe. En 1941, les nazis abolissent l'usage de la Fraktur: elle aurait, selon eux, des origines juives! L'histoire continue de tourner car la Fraktur est associée de nos jours, dans l'imaginaire collectif, à l'Allemagne nazie. L'inculture de nombreux nazillons est sur ce point flagrante (une bonne partie de leurs publications arbore cette typo).
Bref passons disait Pépin; je ne suis ni spécialiste ni professionnel, je me revendique "amateur" et ce livre n'est pour moi ni un sujet de polémique ni un outil de travail (un CDrom est intégré à l'ouvrage). Ce livre est un poème dans lequel on ne trouve ni vers ni histoire. Il renferme des pages et des pages de polices (environ 300) et autant d'espiègleries calligraphiques et raffinées.
Ce livre est un luxe dans sa forme, son contenu, son abondance. C'est un coffre aux trésors, rose et noir, blanc et fushia. C'est de l'amour, c'est un œil. A aucun moment on ne ressent la difficulté qu'a dû connaître l'auteur en le réalisant. A aucun moment, on ne ressent l'ennui devant ses ornementations quasi-psychédéliques: elles se marient très bien avec l'austérité d'un catalogue typographique.
Une splendeur à feuilleter, à garder précieusement, à contempler souvent.

-Monsieur-

de Judith Schalansky
Éditions Hermann Schmidt Mainz
2006
(difficile à trouver en librairie, à défaut essayer par Internet.)

Aucun commentaire: